L'Ostéopathe Au
C
oeur de l'A
ttention
Libérations Articulaires
 Tissulaires
Interactions psychiques
Ostéopathie et Emotions
Ecoute
Ostéopathie Tissulaire et Somato-Psycho-Emotionnelle
Ostéopathe Passionné
"Formé d'abord à la Masso-Kinésithérapie, j'ai rapidement rencontré des limites à l'explication des douleurs de mes patients. 

L'approche dite holistique de l'Ostéopathie fut comme une évidence. La promesse de remonter à l'origine des souffrances des patients était trop attrayante pour être ignorée.
Si les enseignements poussaient plus loin le raisonnement clinique et permettaient des libérations instantanées, elles me semblaient toujours trop souvent effleurer la surface des maux.
En 2009, je connu malgré moi une sorte de profond chamboulement intérieur qui fit voler en éclat mes mécanismes psychiques et émotionnels jusqu'alors sous "contrôle".
 
Ce fut comme la levée d'un voile qui m'empêchait de voir réellement le monde qui m'entourait dans lequel s'intégraient bien sûr mes patients.
Ce que je pressentais jusqu'alors devint plus clairs, plus limpides. Comme si je pouvais percevoir les rouages de ce qui fonctionne en arrière plan. Une compréhension qui me dépassait mais pourtant si simple à ressentir et même à transmettre.

Chaque modèle explicatif me sembla alors si approximatif face à l'évidente réalité. Nous prenons tellement l'habitude de regarder en arrière si d'autres ont déjà vécu ce que nous percevons que nous en  oublions de redécouvrir la vérité disponible en chaque instant.

J'avais toujours su devoir partager ce savoir, incarner cette évidence et ne rien garder pour moi. Aussi l'enseignement se présenta naturellement sur mon chemin lorsqu'en 2015, l'Institut d'Ostéopathie de Rennes me proposa d'accompagner les étudiants dans leurs premiers pas de prise en charge clinique. Puis d'enseigner aux côtés de Malo Richeux les techniques Myo-fasciales et d'Energie Musculaire.

Période très riche d'échanges, d'apprentissage à transmettre qui continue de m'apporter beaucoup de plaisir.

Si l'Ostéopathie n'a pas son égal pour débloquer les structures mécaniques, elle se retrouve limitée lorsque nous touchons des origines plus émotionnelles, des conditionnements psychiques, des atteintes toxémiques.

Ce constat m'a amené à approfondir ces strates à travers la méditation, l'hypnose, la médecine chinoise et bien d'autres approches me permettant aujourd'hui d'identifier plus clairement l'outil le plus adapté au besoin du patient.

J'ai l'habitude avec mes patients comme dans l'enseignement de laisser tomber toutes mes barrières. Il n'y a pas un être qui "sait" et un autre qui ignore. La rencontre humaine nourrit constamment chacun. 

La posture de formateur sous entend bien sûr de partager sans entrave mon prisme de vue sur le fonctionnement de l'humain dans toutes les composantes dont j'ai conscience.
Voilà ce que je vous propose lors de mes formations. L'ostéopathie est une voie d'entrée, ce qui en découle ne porte pas de nom, car nous somme la synthèse de tout ce dont nous avons conscience et sommes uniques en cela."


                                                                                                                        Julien Lehuger